La valeur n’attend pas le nombre des années

Envoyer son commercial chercher du chiffre d’affaires ? ou envoyer son commercial chercher de la marge ?

Bien sûr, posée sous cette forme, la réponse à la question paraît évidente.

Mais le bon sens, aussi rationnel soit-il, n’est pas toujours mis en œuvre, loin s’en faut.

Créer de la valeur, c’est agir en sorte que ses actions génèrent un taux de rentabilité supérieur à celui qui est attendu ou actuel.

Admettons volontiers qu’il peut y avoir un lien entre ventes et marges. Mais reconnaissons aussi que ce lien n’est pas toujours vertueux, bien au contraire. Combien d’occasions rencontrées, dans lesquelles chaque euro gagné en ventes fait perdre de la marge ?

Par ailleurs, sans doute faut-il aussi s’entendre sur cette notion de valeur :

  • S’agit-il de la valeur pour l’actionnaire ? Très souvent, cette notion de création de valeur est utilisée par les investisseurs, notamment en bourse. Mais n’y a-t-il pas aussi de la création de valeur pour l’entreprise elle-même, pour les collaborateurs, pour son écosystème ?
  • S’agit-il de création de valeur à court terme, ou à long terme ? Privilégier le prochain trimestre ou le prochain mois, se fait souvent au détriment du long terme.
  • S’agit-il d’une valeur purement financière ? La valeur ne se situe-t-elle pas tout autant sur des éléments plus indirectement mesurables, comme l’éthique de l’entreprise, son attractivité pour les clients ou les recrutements, son sens des responsabilités RSE, et ainsi de suite ?

La valeur ultime de l’entreprise n’est-elle pas sa pérennité ?

Sic transit mundi.

Posted in Perspective.