Votre entreprise n’a pas besoin

d’une stratégie digitale !

Tout le monde n’a qu’un mot à la bouche : la transformation digitale. Mais en oubliant un élément essentiel ! Dans la formule « transformation digitale », le mot « digital » n’est pas le mot principal. C’est « transformation » qui est le mot principal.

On peut jaser tant qu’on voudra sur l’intelligence artificielle, les robots, la publicité programmatique, la fabrication additive ou la blockchain. La technologie seule n’apporte pas de valeur à un business.

Créer de la valeur avec les nouvelles technologies, c’est tout simplement mener ses activités autrement (en se servant de la technologie comme outil).

L’e-commerce, ce n’est pas internet, c’est juste vendre différemment. L’analyse comportementale de lecture d’un journal, ce n’est pas du deep-learning et du data-lake, c’est juste apporter l’information pertinente, au bon moment, sur le bon canal, sous la bonne forme, au bon lecteur. La maintenance prédictive, ce n’est pas mettre des capteurs partout, c’est juste optimiser ses coûts.

Affirmer que sa stratégie est fondée sur le digital, transmet un mauvais message, qui met l’accent sur la technologie, et non sur la création de valeur autour de la transformation.

Les évolutions scientifiques et techniques sont affaire de scientifiques et de techniciens. Mais qui imagine laisser son informatique entre les seules mains des informaticiens ? Laisser ses données entre les seules mains des data-scientists ? Laisser ses clients entre les seules mains des commerciaux ?

Vous n’avez pas besoin d’une stratégie digitale. Vous avez besoin d’une stratégie de transformation (laquelle sera permise par le digital).

Le digital est un moyen, et – surtout – pas un objectif en soi. La vraie démarche consiste à utiliser la bonne technologie pour le bon usage.

Celui qui compte, c’est celui qui paie, donc le client. La seule stratégie à mener est celle qui consiste à lui proposer mieux ou autrement, en se servant avec intelligence et avec discernement des nouveaux outils.

Sic transit mundi.

Pour approfondir :

http://sloanreview.mit.edu/article/your-company-doesnt-need-a-digital-strategy/

https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/numerique-chiffres-cles

http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R333.pdf

Posted in Perspective.