Maillot jaune

Autrefois, il n’était pas toujours bon d’être le pionnier. Vous essuyiez les plâtres, la R&D ne débouchait pas toujours, le marché n’était pas toujours prêt… Et les suiveurs profitaient avec succès de vos expérimentations.

Aujourd’hui, on dit que the winner takes all, qu’il n’y a plus de place pour les suiveurs.

C’est souvent vrai, et les exemples sont nombreux.

Cependant, même si l’on n’est pas en position de leader, il y a une belle piste à suivre.

Celle-ci consiste à rechercher, construire et proposer une offre innovante s’adressant à un marché ciblé. Dans ce cas, une toute petite innovation fait souvent la différence, la « moindre des choses », le « petit plus » qui apporte un service spécifique, qui apporte de la valeur au client et pour laquelle il est prêt à payer.

Dans son entreprise, mieux vaut être le premier sur un segment spécifique du marché, que le suiveur du grand espace concurrentiel dans lequel tous les acteurs économiques se battent, l’océan rouge dans lequel s’entretuent les requins.

En d’autres termes, si le maillot jaune gagne la course, le maillot vert, le maillot à pois rouges, ou le maillot blanc, gagnent sur leurs compétences particulières, de meilleur sprinter, meilleur grimpeur, ou meilleur jeune coureur.

Sic transit mundi.

Posted in Perspective.